Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Koala
Le blog de Koala
  • C'est un blog et dessus... hé bien je mets des trucs qui me concernent, ou qui me consternent, ça dépend des fois. des trucs de trans mais pas que. Des poèmes mais pas que. Des trucs de couture mais pas que. Bref plein de trucs. Avec des smileys koalas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 novembre 2012

Transgenre je souffre

Généralement le matin je fais un petit tour de mon blog.

Je regarde surtout s'il y a de nouveaux commentaires car j'aime lire ce que vous dites mais je ne sais jamais quoi répondre. Je regarde parfois les statistiques ça me fout un peu le vertige mais en même temps ça me motive pour continuer à alimenter le blog. Et aujourd'hui j'ai regardé les mots clés utilisés pour accéder à mon blog.

Et parmi ces mots clés j'ai vu : "Transgenre je souffre"
Et je me suis sentie un peu conne. Pas parce que je ne souffre pas d'être trans mais car je vois que certaine personnes arrivent sur mon blog à la recherche d'une aide que je ne peux pas vraiment leur donner.


Je me permettre de te tutoyer, trans en souffrance. Je vais même essayer de t'aider autant que possible.

Que dois-tu faire ?

Bah ça dépend de pas mal de choses.
Où en es-tu ?
Quelle sont tes attentes (dans l'immédiat, à moyen terme et à long terme) ?
D'abord il y a truc que tu dois comprendre, tu es unique. Et du coup c'est à toi de décider de ton parcours. Alors ça ne veut pas dire que tu dois refuser toute aide ou tout conseil venant d'un-e autre trans mais juste te demander si à toi cela te convient.

Pourquoi souffres-tu ?

Est-ce que tu n'arrives pas à sortir du placard ?
C'est toujours délicat et il n'y a aucune réponse universelle. C'est à toi de voir comment gérer le truc. Si je ne te donne pas la solution miracle qui marche à tout les coup ce n'est pas par égoïsme  mais parce que cette solution miracle n'existe pas et j'en suis désolée pour toi. Tu es la ou le plus à même de trouver quand et comment faire cette sortie du placard. Ca ne va pas être facile. Tes ami-e-s et ta familles vont peut-être te rejeter, tu vas te sentir seul-e et ça fait vraiment mal, alors que faire ?
Etre prêt-e à encaisser le choc ?
Passer du temps avec celles et ceux qui t'accepteront tel-le que tu es ?
Le but de ta transition c'est d'être mieux dans ta peau, de ne plus souffrir en jouant un rôle qui ne te convient pas, alors soit un peu égoïste et privilégie ton propre bien être.

Tu n'aimes pas ton corps ?
Mais qui l'aime ?
Alors OK les complexes d'un-e trans ne sont pas ceux d'un-e cis, je le reconnais. Mais on peut vivre avec ces complexes, c'est pas tout les jours facile mais c'est possible. Essaie de ne pas trop haïr ton corps, apprend à cohabiter avec ce corps que tu n'aimes pas. Tu n'as pas choisi d'être trans et il n'a pas choisi de ne pas être comme tu aimerais qu'il soit. Puis même s'il a ses petits défauts je suis sûre qu'il a aussi des qualités.

Psy, pas psy ?

En as-tu besoin ?
Je n'en sais rien.

Si tu ne penses pas en avoir besoin alors essaie de les éviter autant que possible.

Et si tu estime en avoir besoin ou si te retrouves plus ou moins obligé-e-s d'en voir un-e alors essaie d'en trouver un-e bon-ne, avec une bonne réputation auprès d'autres trans ça peut être pas mal. Je te déconseille d'aller vers les psy des équipes dites officielles mais c'est ton parcours et si, toi, tu penses que ces pseudos expert-e-s peuvent t'aider alors vas-y. 
Il y a juste quelques choses à ne pas oublier si tu décide d'aller voir un psy. On ne peut pas t'imposer d'aller voir tel psy (ou tel autre), même s'il ou elle est prétendument expert-e, choisir ses médecins c'est un droit.
Si un psy ne te convient pas tu peux (et tu dois) en changer.
Ah et tant que j'y pense si un-e psy te dit que tu es un-e "vrai-e" c'est cool (?) mais ne te sert pas de ça pour cracher sur d'autres trans. Chacun-e son parcours et ses ressentis, il y a déjà bien assez de monde pour nous faire chier pour que les trans évitent de chier sur d'autres trans. D'autant que ça pourrait m'énerver.

Hormones, pas hormones ?

La encore c'est à toi de voir si tu en as besoin.

Si tu n'en a pas besoin c'est formidable.

Si tu en as besoin c'est tout aussi formidable.
Il va falloir trouver un-e endocrinologue qui accepte de te suivre, qui ne se mêle que de ce qui le regarde (le traitement hormonal) et qui ne va pas vouloir t'imposer tel traitement. Essaie de t'informer au maximum et dis lui clairement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.
Pour trouver cet-te endocrinologue ça va te demander de l'énergie et du temps.

Chirurgie, pas chirurgie ?

Bon je pense que tu imagines déjà ma réponse, c'est à toi de voir si tu en as besoin ou pas.

Et après c'est comme pour l'endocrinologue. Encore une fois renseigne toi au maximum.

Mais où trouver ces renseignements, qui peut t'aider ?

C'est le point le plus délicat, il va te falloir fouiller le net, faire le tri, esquiver les conflits entre trans (c'est ça le plus dur) pour trouver ce qui te conviendrait à toi.

Tu peux aussi aller voir l'asso LGBT la plus proche. Alors ça peut très bien ne rien t'apporter, ou alors tu vas peut-être trouver quelqu'un qui pourra t'aider. De toute façon qu'a tu à perdre à aller voir sinon du temps ?
Ah si, tu pourrais tomber sur des homos transphobes, ce n'est pas une légende urbaine  si c'est le cas envoie les chier. Pas proprement, pas gentiment, vas y à fond, tu verras ça défoule (même si ça n'apporte pas grand chose au final)

Et pour ta souffrance ?

Soit fort-e et si tu ne l'est pas alors devient-le.
Tu vas surement te demander ce que c'est que ce conseil à la con mais je n'en vois pas d'autre. Aujourd'hui être trans c'est un parcours des combattant-e-s et tu vas en chier.
Tu souffres ?
Tu te sens peut-être seul-e ?
Perdu-e ?
Je suis vraiment désolée d'y aller franchement mais il faut que tu comprennes que c'est un peu notre cas à toutes et à tous (et pas seulement aux trans, les cis aussi peuvent souffrir, se sentir seul-e-s et complètement perdu-e-s). Alors il va falloir devenir fort-e.


Un petit texte qui ne vaut pas grand chose mais j'ai essayer de faire de mon mieux. J'espère que si "transgenre je souffre" repasse dans le coin mon petit texte pourra l'aider, j'en doute un peu mais je lui souhaite de dépasser cette soufrance et d'aller de l'avant (et peut-être de trouver meilleure conseillère que moi).

Amazing Koala @(°o°)@

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité